Quantcast
Channel: Commentaires sur : Quotas FFF: Le nouveau coup de la bien-pensance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Robin CAREL

$
0
0

Pour que les choses soient claires. Je mets le lien du verbatim de la réunion en lien: http://www.chronofoot.com/football/quotas-discriminatoires-fff-verbatim-de-la-reunion_mrm155063.html.

Qd Laurent Blanc parle du cas espagnol, il cite quelqu’un d’autre ce qui le dédouanerait de racisme. Cependant, cette citation est maladroite et critiquable. Mais, pas de là à en faire tout un pataquès.

Je ne défends pas la position de la FFF sur un quota de binationaux. Cette idée serait bien sûr contre-productive pour le football. Quand bien même ceux-ci coûterait chers à la fédération, je crois que celle-ci doit se donner les moyens de former les grands champions de demain comme ils l’ont déjà fait. D’ailleurs tous les grands footballeurs étaient d’origine étrangère: Platini et Zidane. Alors raison de plus pour prendre le risque. Ce que je défends c’est le droit de la FFF d’avoir ce débat sans qu’on l’accuse de racisme.

Mais les binationaux représentent malgré tout un problème. Je te conseille de lire l’article du Monde dont j’ai posté le lien ci-dessus. Le journaliste y explique dans quelle mesure le choix de changer d’équipe nationale pour ces joueurs symbolisent à la fois l’égocentrisme de ces sportifs mais aussi l’échec d’intégration de ces gamins qui viennent pour la plupart de banlieues. Le problème existe: il est politique et social plus que sportif.

S’opposer à l’anti-racisme ne signifie pas nécessairement être raciste mais ne signifie pas pour autant le rejet de la lutte contre le racisme. Mais ce combat doit être mesuré, réfléchi et ciblé. Une justice démocratique et moderne juge sur les paroles et non sur les intentions. Quand bien même, il y a des suspicions de racisme dans les propos de Blanc et de Blaquart, le racisme n’y est pas ouvert. A vouloir toujours chercher la petite bête pour se donner bonne conscience, on finit pas instaurer une ambiance de chasse aux sorcières. Je précise bien dans mon article que le racisme doit être combattu quand il est affiché et non pas quand il est supposé. Condamnons Galliano, Guerlain, Dieudonné, Le Pen et les autres mais pas Blanc et Zemmour.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles



Latest Images